DONATIONS

Le numérique

AU LFZ

Équipement informatique

Toutes les salles de classe sont équipées:

+ d’un tableau blanc interactif

+ d’un ordinateur en réseau

+ d’un vidéoprojecteur

Une salle informatique équipée de 14 ordinateurs est à la disposition des élèves du primaire et du secondaire.

Un espace informatique est également à la disposition des élèves avec 12 postes équipés au CDI (Centre de Documentation et d’Information).

Éducation et tablettes

Conformément à la demande du ministère de l’Éducation nationale et à l’initiative de la direction de l’établissement, le LFZ avec le soutien du comité de gestion s’est résolument engagé dans l’ère numérique dès 2016.

Le projet numérique s’inscrit dans une vraie continuité entre le travail effectué en classe et les missions à réaliser à la maison. Les films visionnés en classe, les documents en couleurs ou interactifs se trouvent sur la tablette. Les manuels scolaires deviennent numériques.

Numérique et objectifs pédagogiques

Les objectifs visés correspondent à de réels besoins pédagogiques :

+ Autonomie des élèves
+ Enrichissement des contenus
+ Créativité des productions
+ Développement de nouvelles pratiques pédagogiques (classe inversée, écriture collaborative, etc.)
+ Dialogues et échanges à partir de nouveau support
+ Allègement des cartables
+ Réduction du nombre de photocopies

Cet outil permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves à travers une plus grande différenciation pédagogique.

Tablettes personnelles ou ateliers

Du CP à la terminale, les élèves reçoivent une tablette accompagnée d’une charte de la bonne utilisation. Ces tablettes constitueront un outil personnel dans le cadre de la démarche adoptée : un élève = une tablette nominative personnelle.

En maternelle, les élèves n’ont pas de tablettes personnelles : chaque classe dispose de six tablettes pour une utilisation par ateliers.

Toutes les tablettes sont protégées par une coque rigide et par un film.

EN CLASSE

Au primaire

Activités d’apprentissage autour du calcul et de l’alphabet en maternelle.

Comment travaillent les élèves de Cm2 avec la tablette ?

Activité de programmation avec le Bluebot.

La dictée différenciée : en quoi cela consiste? Quels en sont les avantages?

Codage : quels sont les atouts pour les élèves?

Au secondaire

Richesse et variété documentaire lors des recherches pour les exposés.

Personnalisation des contenus et autonomie.

Informatique et robotique : Développer l’intérêt pour les technologies.

Qu'en pensent-ils?

Une élèves du LFZ vous explique les avantages de la tablette…

Le point de vue des parents : interview d’une maman du LFZ par M. Latouche.

Utilisation des tablettes

La charte informatique du LFZ pour l’utilisation des tablettes par les élèves.

En espagnol, des lycéens illustrent avec humour le règlement intérieur du LFZ!

F.A.Q

1. Quel est le cadre du projet numérique ? Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Le Lycée Français de Zurich répond à une nécessité institutionnelle, initiée par l’Éducation nationale française, mais il répond également à la conviction que l’intégration du numérique est nécessaire pour accompagner les élèves dans la société d’aujourd’hui. Le numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Cet outil est bien évidement utile pour des activités de créativité mais aussi et surtout pour toutes les activités de substitution, les activités en autonomie, celles d’enrichissement, les exercices, et tout ce que l’enseignant à l’heure actuelle dans sa classe avec ses 26 élèves, ne peut plus faire de façon pertinente et personnelle. Faire le choix du
numérique, c’est permettre à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins et qui renforcent son
autonomie. La tablette est l’outil qui favorise la place d’une pédagogie différenciée. Les élèves apprennent ce que le socle des programmes exige qu’ils apprennent. En plus ils apprennent à utiliser cet outil de façon pertinente. Ce sont nos deux objectifs.

2. Comment est équipé mon enfant ?

Conformément au choix de l’équipe pédagogique et du comité de gestion du LFZ votre enfant dispose d’un « équipement individuel mobile » (une tablette). Les modalités d’utilisation de cet équipement sont définies par la charte informatique de l’établissement et complétées par les règles d’utilisation des tablettes. Chaque tablette dispose des ressources pédagogiques nécessaires à votre enfant pour apprendre, s’exercer et réviser dans un environnement numérique sécurisé.

3. Mon enfant a des besoins éducatifs particuliers ; peut-il apporter sa propre tablette en classe ?

Tous les élèves sont équipés dans notre établissement avec des matériels fournis par le LFZ. Celui-ci en assure la maintenance. Il n’est donc pas prévu que les élèves puissent apporter leur propre tablette en classe. Néanmoins, quelques élèves à besoins éducatifs particuliers pourront continuer à utiliser leurs équipements individuels mobiles personnels si les familles le souhaitent.

4. Comment est encadrée l’utilisation de l’équipement numérique en classe ?

Votre enfant a été sensibilisé à l’utilisation de la tablette pour une bonne appropriation. Il utilise son équipement dans le cadre d’activités préparées par l’enseignant formé à son utilisation. Les logiciels et ressources disponibles sont choisis par l’équipe pédagogique du LFZ et mis à disposition de votre enfant sur la base d’un identifiant / mot de passe qui lui a été fourni lors de la remise de son équipement.

5. Mon enfant, utilise-t-il la tablette toute la journée pour apprendre ?

Non, au primaire tout comme au secondaire, l’équipement numérique est intégré à l’enseignement au même titre qu’un manuel scolaire ou un cahier d’exercices. Il est utilisé lors des différentes activités proposées par l’enseignant avec un objectif d’apprentissage et selon une pédagogie choisie par l’enseignant.

6. Mon enfant, continue-t-il à utiliser ses manuels scolaires ?

Les manuels scolaires numériques viennent compléter les ressources à disposition des élèves et remplacer progressivement une partie des manuels papiers. Cela doit contribuer à terme à l’allègement du poids des cartables (ou sacs à dos).

7. Comment est utilisé le Wi-fi au sein de l’établissement ?

Les équipements mobiles individuels sont connectés à des bornes Wi-Fi. Celles-ci sont réparties de manière optimale dans l’établissement scolaire de façon à respecter les recommandations du ministère de l’Éducation nationale et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail). La borne Wi-Fi peut être coupée par l’enseignant en dehors des usages en classe.

8. Qui se charge de l’entretien et des mises à jour de l’équipement ?

La maintenance et la configuration de la tablette sont de la compétence exclusive du LFZ et de ses partenaires désignés. Aucune intervention externe n’est autorisée sur le matériel. Tout problème doit être immédiatement signalé. En cas de panne, l’utilisateur ramène la tablette au LFZ sans délai ou dès la reprise des cours si le problème survient un week-end ou pendant les vacances scolaires. Lorsque la tablette est réparée ou remplacée, l’élève est convoqué́ au secrétariat, au bureau de la vie scolaire ou du chef d’établissement pour restitution de l’appareil.

9. Comment sont stockées les données de mon enfant ?

Les contrats passés par le LFZ lors de la location des équipements permettent de décrire et d’exiger des garanties pour sécuriser les données et leur hébergement. Chaque chef d’établissement est responsable du traitement des données à caractère personnel. Lors de la remise du matériel à votre enfant, les règles d’utilisation des tablettes ont été communiquées.

10. À qui appartient l’équipement mobile individuel remis à mon enfant ?

La tablette est un outil personnel pour l’apprentissage. Le LFZ le confie à chaque élève du CP à la terminale et décide entièrement des modalités de cette mise à disposition.

11. Est-ce que mon enfant doit rapporter son équipement tous les soirs à la maison ?

Cet équipement lui est remis personnellement par l’établissement pour une utilisation aussi bien en classe qu’à la maison, afin d’assurer la meilleure continuité de ses apprentissages. Il peut ainsi avoir accès à tout moment aux supports de cours, manuels scolaires numériques, devoirs et communiquer plus facilement avec ses enseignants.

12. Mon enfant peut-il utiliser sa tablette à la maison pour faire ses devoirs ?

Oui, en fonction du travail donné par l’enseignant, l’utilisation de son équipement à la maison permet d’instaurer, pour l’élève, une véritable continuité des apprentissages entre l’école et le domicile et de développer de nouveaux modes d’accompagnement individuel.

13. Est-ce que mon enfant peut se connecter à Internet depuis notre domicile avec l’équipement fourni ? Comment limiter le temps d’usage à la maison ?

La connexion Internet est possible avec l’équipement fourni dans n’importe quel lieu disposant d’un accès Wi-Fi. Bien sûr l’utilisation à la maison nécessite toute votre attention : elle se fait sous votre responsabilité et doit être régulée de la même manière que vous le faites avec les autres formes d’activités des enfants.

14. Est-il possible au service informatique du LFZ de verrouiller à distance l’accès aux tablettes après une certaine heure pour les enfants de l’école élémentaire ?

Non, ceci n’est techniquement pas possible, hormis en cas de vol où un processus de verrouillage à distance peut être activé.

15. Est-ce que mon enfant peut utiliser sa tablette pour son usage personnel ?

Notre établissement ne recommande pas l’usage personnel de la tablette.

16. En cas de perte, de vol ou de dégradation, est il prévu un matériel de remplacement ? Le matériel est-il systématiquement changé ? Quelle est la responsabilité des familles en cas de vol, perte ou dégradation de la tablette ?

Il appartient aux responsables légaux de contacter leur assurance afin de s’informer du niveau de couverture du matériel mis à disposition et de vérifier si les dommages que le matériel pourrait subir sont susceptibles d’être couverts par leur assurance responsabilité civile. Il leur appartient également de décider ou non d’assurer le matériel mis à disposition si les couvertures dont ils disposent ne sont pas suffisantes. En cas de vol ou de détournement, une plainte devra être déposée auprès des services de Police. En cas de perte, une main courante sera déposée auprès des mêmes services. En cas de sinistre, de casse, de perte ou de vol, le LFZ demandera aux responsables légaux de l’utilisateur de déclarer le sinistre à leur assurance scolaire ou responsabilité civile et de faciliter les démarches de prises en charge des coûts de réparation. En cas de refus de prise en charge par l’assureur ou si le matériel n’est pas assuré, la réparation ou le remplacement de la tablette sera à la charge du ou des responsables légaux.

17. Comment accompagner mon enfant ?

L’utilisation du numérique est une responsabilité partagée entre les familles et l’École qui demande une relation renforcée et de confiance entre tous ces acteurs. Pour vous aider, des tutorats, des réunions d’information, des conférences vont être organisées par l’équipe éducative du LFZ au cours de l’année. Dès à présent, vous trouverez dans ce guide les premières réponses à vos questions sur l’utilisation du numérique en classe et les outils qui accompagneront la scolarité de votre enfant. Certaines questions nécessitent parfois une réponse plus personnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher du chef d’établissement ou du directeur du primaire pour obtenir des compléments d’information.

Pour en savoir plus...

Guide pratique à destination des parents à l’ère numérique – La famille «Tout-Écran »

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité.

Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

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