ACCÈS INTRANETS

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MENU

Plus de 60 ans d’histoire

Lorsqu’elle ouvre ses portes en 1955 pour quelques élèves, la future École Française de Zurich est hébergée dans les locaux de la Mission Catholique Française et nul ne se doute alors de l’essor qu’elle connaîtra.

1956

Hottingerstrasse

En 1956, les fondations d’une école privée française sont mises en place. 14 élèves de primaire s’installent à Hottingerstrasse. Un comité bénévole élu par l’association des parents d’élèves gère la vie quotidienne de l’école.

1960

Bergstrasse

Rapidement l’école devient trop petite et en 1960, l’École Française emménage dans une maison particulière de la Bergstrasse. Pendant 18 ans, elle s’y développe, occupant chaque pièce de cette maison, de la cave au grenier.

1976

Bergstrasse

En 1976, l’ouverture de classes du secondaire fait grimper les effectifs à environ 200 élèves, ce qui oblige l’école à louer une maison voisine pour y loger quelques classes.

1978

Im Tobelacker

En 1978, le comité bénévole choisit le site de Gockhausen pour y ériger un bâtiment neuf. En 1980, l’école française ouvre ses portes à « Im Tobelacker ».

1989

Lycée Français de Zurich

En 1989, la France autorise l’école française à prendre le nom de « Lycée Français de Zurich ». Les effectifs s’élèvent à 300 élèves et le problème d’espace se pose à nouveau.

2003

Ursprung

Plus de dix années seront nécessaires pour finaliser le projet d’extension du LFZ dans un autre quartier de Gockhausen. En septembre 2003, la rentrée scolaire des élèves du secondaire s’effectue à « Ursprung ».

2006

Marie Curie

En 2006, à l’occasion du cinquantenaire du LFZ, un concours ayant pour objectif d’associer le nom de l’établissement à celui d’une personnalité qui incarne au mieux les valeurs du Lycée Français de Zurich est lancé. Il est donc baptisé Marie Curie en l’honneur de cette scientifique pionnière, double Prix Nobel de physique et de chimie.

2007

Stettbach

En 2007, les effectifs continuant de croître. Le LFZ décide de louer des locaux à Stettbach pour y installer ses classes de maternelle.

Au début, tout un étage du bâtiment y est loué puis un autre étage encore peu d’années après.

.

2011

Sawi

À la rentrée 2011, fort de son succès, les effectifs du LFZ passent à plus de 700 élèves. Les lycéens emménagent à Stettbach, dans les locaux loués de « SAWI ».
En parallèle, l’école élargit son offre pédagogique et met en place en maternelle un parcours bilingue français-allemand reconnu par la Direction de l’Éducation du Canton de Zurich.

2014

Hochbord

Face à la complexité de gestion des quatre sites et aux limites de la capacité d’accueil, une solution d’ensemble pour le LFZ, réunissant sur un seul lieu toutes les classes devient indispensable.

En septembre 2014, la première pierre du nouveau LFZ est posée à Dübendorf, dans le quartier en plein essor de Hochbord.

2016

Zukunftstrasse

En Septembre 2016, le nouveau Lycée Français de Zurich ouvre ses portes et accueille plus de 900 élèves. La rue est baptisée Zukunftstrasse, rue de l’avenir, tout un programme!

Moderne, adaptés aux différents âges et matières, ce bâtiment est inauguré deux mois plus tard. Le vent de renouveau ne s’arrête pas là et en 2017, le LFZ revêt une nouvelle identité visuelle.

2018

Bâtiment suisse de l'année

Le 1er février 2018, le LFZ est élu « construction suisse de l’année 2017 ». Les effectifs passent le cap des 1.000 élèves.

2025

Extension du LFZ avec la construction d'un nouveau bâtiment

image_pdf

Recherche

Notre établissement

Nos services

Infos pratiques

Dernières publications