Une gouvernance parentale

L’ALFZ (Association du Lycée Français de Zurich) gère financièrement l’école et tous les parents d’élèves en sont membres. Elle se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale pour voter le montant des frais de scolarité et approuver les comptes de l’année scolaire passée, ainsi que le budget de l’année à venir. En cas de besoin, des assemblées générales extraordinaires sont organisées.

L’association est dirigée par un Comité de gestion, élu lors de l’Assemblée Générale, qui assure la gestion financière et matérielle de l’établissement.

Elle est l’organisme gestionnaire de l’établissement et est juridiquement responsable au regard de la législation suisse. Elle est aussi l’employeur du personnel en contrat local. Les recettes de l’établissement reposent essentiellement sur les « écolages », les frais de scolarité payés par les familles.

Le Comité de gestion

Le Comité de gestion - Lycée Français de Zurich

Il est l’organe exécutif de l’association des parents. Il est composé de six à neuf membres, des parents bénévoles élus parmi les membres actifs de l’association et de trois membres de droit ayant voix consultative (le Chef d’établissement, le Consul Général de France et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France à Berne). Il débat et prend les décisions de gestion matérielle, financière et stratégique de l’établissement en partenariat avec la direction du LFZ. Les groupes de travail du Comité de gestion assurent le suivi du fonctionnement du LFZ sur tous les grands dossiers non pédagogiques : investissements, RH, communication, services aux familles.

Ses missions

Le comité de gestion gère administrativement, financièrement et juridiquement l’établissement en partenariat avec la direction du LFZ. Il définit le budget, fixe les droits de scolarité, assure la gestion des biens mobiliers et immobiliers et recrute, sur proposition et conjointement avec la direction, le personnel local.

Soutenir le développement stratégique du LFZ en concertation avec les équipes d’encadrement et les représentants de l’État

Servir au mieux les intérêts des familles, privilégier une gestion rigoureuse et équilibrée, dans un souci de bonne gouvernance et un esprit de mutualisme

Soutenir le développement stratégique du LFZ en concertation avec les équipes d’encadrement et les représentants de l’État

Soutenir le développement stratégique du LFZ en concertation avec les équipes d’encadrement et les représentants de l’État

Contacts

Sebastien Ricout

Sébastien RICOUT

Président du Comité de gestion