DONATIONS

Infirmerie

L’INFIRMIÈRE SCOLAIRE

Rôle de l’infirmière

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’infirmière scolaire est la référente en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité, tant sur les plans individuels que collectifs dans l’établissement scolaire.

Collaboration avec la communauté scolaire

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec toute la communauté scolaire : les équipes pédagogiques, de la direction, de la vie scolaire, du personnel d’encadrement et du service restauration.

Liens avec les parents

L’infirmière est en contact avec les familles et informe immédiatement les parents par téléphone ou par e-mail en cas de problèmes avec leur enfant entraînant une visite chez le médecin ou son retour à la maison.

LES MISSIONS DE L’INFIRMIÈRE

Mener des actions d’éducation à la santé pour rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Protéger les enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.

Aider à l’intégration d’élèves avec handicap, maladie chronique ou troubles de l’apprentissage.

Participer à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire

Prodiguer les premiers soins et répondre aux urgences

Écouter, aider, soutenir et intervenir pour l’élève en souffrance psychique.

Conseiller en matière de santé et agir au sein de l’équipe éducative et auprès des élèves.

Se charger de la prévention et établir un programme dans ce sens.

F.A.Q SANTÉ

Vaccinations obligatoires

Pour la fréquentation scolaire, les vaccinations contre les maladies suivantes sont obligatoires:

  • diphtérie
  • tétanos
  • poliomyélite (souvent associé à la coqueluche)
Lire la suite

D’autres sont vivement recommandées: rougeole, oreillons, rubéole (R.O.R.)

En suisse, il est fortement conseillé de faire vacciner les enfants contre les tiques (Encepur)

Prise de médicaments à l’école

Les parents peuvent déposer le médicament de leur enfant à l’infirmerie du LFZ avec l’ordonnance médicale. L’élève recevra son traitement qui lui sera administré par l’infirmière.

Lire la suite

Par contre, les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments à leurs élèves. Dans tous les cas, ne jamais mettre de médicaments, même apparemment anodins, dans le cartable des enfants. C’est un risque pour eux et pour leurs camarades.

Quand mon enfant doit-il rester à la maison?

Chaque matin, avant d’envoyer les enfant à l’école, les parents doivent s’assurer qu’ils ne manifestent aucun des symptômes d’une maladie contagieuse. Un enfant malade ne peut pas rester à l’école car il risque de contaminer les autres enfants et le personnel du LFZ.

Lire la suite

Les parents sont priés de garder leur enfant à la maison si, dans les 24 heures auparavant, il présentait encore les symptômes suivants:

+ Fièvre
+ Mal de gorge
+ Mal de tête
+ Mal aux oreilles
+ Éruption cutanée
+ Conjonctivite
+ Vomissements
+ Diarrhée

Pour éviter la transmission des maladies contagieuses, des mesures d’éviction sont parfois nécessaires pour protéger les sujets en contact à l’école.

Troubles de la santé

À la demande des familles, le LFZ accueille des enfants présentant des troubles de la santé évoluant sur des longues périodes et met en place, sous validation du médecin de famille, de l’orthophoniste ou des professionnels de la santé des projets personnalisés, à savoir des:

  • PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
  • PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
Lire la suite
  • PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)
  • PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
États grippaux

Afin d’éviter ou réduire les risques de propagation du virus de la grippe à l’école, il est recommandé d’appliquer les consignes suivantes :

  • se laver les mains fréquemment et soigneusement, si nécessaire avec un savon antibactérien
  • se couvrir la bouche et/ou le nez lorsque l’on tousse et/ou éternue
Lire la suite
  • être attentif à l’apparition de symptômes de la grippe ou états grippaux chez les enfants et les autres membres de la famille. Les symptômes courants étant de la fièvre (>38.7°), une inflammation de la gorge et le nez qui coule.

Tout enfant malade doit rester à la maison jusqu’à ce qu’il ait passé au moins 24 heures sans avoir de fièvre. Si un enfant tombe malade pendant la journée d’école, il sera demandé aux familles de s’organiser pour venir le chercher au plus vite.

Cas de maladie ou de blessure à l'école

Si un élève tombe malade ou se blesse à l’école, il sera conduit à l’infirmerie où les premiers soins nécessaires lui seront prodigués. L’école préviendra aussitôt l’un des parents, la baby-sitter ou la personne à contacter en cas d’urgence pour les mettre au courant de la situation.

Lire la suite

En cas d’accident grave et selon la gravité du cas, l’élève peut être amené à être transporté en urgence à l’hôpital accompagné d’un adulte du LFZ. Les parents seront immédiatement informés pour prendre le relais à l’hôpital. Les moins de 16 ans sont conduits au Kinderspital et tandis que les plus  de 16 ans  sont emmenés à l’Unispital de Zurich.

Lorsqu’une famille récupère un élève accidenté, elle doit, dès que possible, fournir au LFZ un certificat médical établi par le médecin traitant.

Accidents

Les cours de récréation sont des lieux où les élèves jouent et courent sous la surveillance des adultes. En cas de petits accidents (égratignures), l’infirmière du LFZ intervient au plus vite. Pour les incidents plus importants, les élèves sont accompagnés à l’infirmerie et l’école prévient aussitôt l’un des parents ou la personne à contacter en cas d’urgence pour les mettre au courant de la situation.

Lire la suite

Tout élève qui avertit un professeur ou un assistant qu’il se sent mal, sera accompagné à l’infirmerie par un camarade de classe ou un adulte, selon la gravité des symptômes. Si l’état de l’élève ne permet pas les déplacements, le professeur ou l’assistant préviendra l’infirmerie avant de le déplacer. Si son état ne permet pas à l’élève de demander lui-même du secours, les  adultes présents alerteront l’infirmerie afin que l’infirmière prenne les dispositions nécessaires.

Si l’élève a de la fièvre, l’école préviendra les parents (ou la personne à contacter en cas d’urgence) qui devront venir chercher leur enfant (pour les classes de la petite section à la 5ème). À partir de la 4ème et jusqu’en terminale, il pourra rentrer seul à la maison si l’infirmière reçoit une autorisation écrite de la part des parents/tuteurs (par e-mail).

Dernières publications
Voir toutes les publications
Suivez-nous sur Facebook
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

BCD |JOURNÉE DE LUTTE NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT

Sélection de livres, lecture et animations autour de ce thème en cette journée de lutte nationale contre le harcèlement
... Lire la suiteEn voir moins

BCD |JOURNÉE DE LUTTE NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT

Sélection de livres, lecture et animations autour de ce thème en cette journée de lutte nationale contre le harcèlementImage attachmentImage attachment

JOURNÉE DE LUTTE NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT
+ Des actions et des discussions seront menées dans les classes de l’école primaire et du secondaire.
+ Des animations à la BCD et au CDI seront proposées aux élèves de tout l’établissement.
+ Des actions spécifiques sur le harcèlement en 6e et sur le cyberharcèlement en seconde seront conduites.

Le LFZ s’est résolument engagé dans le développement du « Vivre ensemble » et dans la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de nombreuses actions et animations sont faites toute l'année.
... Lire la suiteEn voir moins

JOURNÉE DE LUTTE NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT
+ Des actions et des discussions seront menées dans les classes de l’école primaire et du secondaire.
+ Des animations à la BCD et au CDI seront proposées aux élèves de tout l’établissement.
+ Des actions spécifiques sur le harcèlement en 6e et sur le cyberharcèlement en seconde seront conduites.

Le LFZ s’est résolument engagé dans le développement du « Vivre ensemble » et dans la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de nombreuses actions et animations sont faites toute lannée.

BCD | HALLOWEEN
• Les CE2, CM1, CM2 et 6e ont assisté à un magnifique spectacle "Gare au loup" proposé par la compagnie romande des Héros Fourbus. Un spectacle en lumière noire, qui a effrayé petits et grands. Une représentation toute en finesse et poésie. Danièle et José-Manuels, toujours disponibles pour les enfants, ont eu droit à une explosion de questions ! Quel bonheur de pouvoir découvrir l'envers du décor !
• Tous les élèves de maternelle et les CP, CE1 ont assisté à un petit théâtre d'ombres réalisé par Émilie ! De quoi se faire peur... carottes diaboliques, bruits étranges... bref ne vous inquiétez pas outre mesure si à la maison plus personne ne veut manger des carottes !
• Au biblioFun spécial Halloween, les CE2, CM1 et CM2 ont écouté une histoire de squelette amoureux, et en ont fabriqué et habillé un !
#AvecMmeLandolt
... Lire la suiteEn voir moins

Commenter sur Facebook

Comme toujours une bibliothécaire extra, inventive , créative, vivante, avec des supers idées pédagogiques, un apprentissage de qualité , je reste fan bravo Emilie , quel bonheur pour le lycée français de Zürich et surtout pour les enfants !

#AvecMmeLandolt l’apprentissage passe aussi par l’art visuel, l’art sonore, l’art vivant! Toujours aussi impressionnée par les piqûres de créativité que vous offrez aux enfants! Merci!

RETROSPECTIVE | CLEAN UP DAY 2/2
En septembre dernier, tous les élèves de 4e et des CP ont participé à l’action suisse de lutte contre le « littering » ou décharges sauvages. Accompagné d’une conseillère cantonale du Canton de Zurich, le groupe a collecté, pendant une heure, les déchets dans le quartier. À l’issue de cette action, un diplôme leur a été décerné pour leur engament.

Pour plus d’informations sur cette action nationale, suivez le lien https://www.igsu.ch/fr/clean-up-day/accueil/

#AvecMmeErcoban (assistante d’éducation), #AvecMmeFrancou (professeur de physique-chimie), #AvecMmeTschirky (professeur de SVT), #AvecMGuillas (professeur de physique-chimie) #AvecFrauWahl () #AvecFrauSouchot (CP01 - CP02)
... Lire la suiteEn voir moins

RETROSPECTIVE | CLEAN UP DAY 2/2
En septembre dernier, tous les élèves de 4e et des CP ont participé à l’action suisse de lutte contre le « littering » ou décharges sauvages. Accompagné d’une conseillère cantonale du Canton de Zurich, le groupe a collecté, pendant une heure, les déchets dans le quartier. À l’issue de cette action, un diplôme leur a été décerné pour leur engament.

Pour plus d’informations sur cette action nationale, suivez le lien https://www.igsu.ch/fr/clean-up-day/accueil/

#AvecMmeErcoban (assistante d’éducation), #AvecMmeFrancou (professeur de physique-chimie), #AvecMmeTschirky (professeur de SVT), #AvecMGuillas (professeur de physique-chimie) #AvecFrauWahl () #AvecFrauSouchot (CP01 - CP02)

Commenter sur Facebook

Un grand bravo.😘

RETROSPECTIVE | CLEAN UP DAY 1/2
Im Unterricht haben wir über das Thema «Umweltverschmutzung» ausgetauscht. Wir haben Fotos von einem verschmutzen Wald und einem verschmutzen Strand
geschaut und auch von Tieren, die Abfälle gefressen haben, und deswegen gestorben sind.
Wir wollten etwas dagegen tun. Darum haben wir am 13.September am nationalen Clean up day teilgenommen. Wir haben zuerst den Pausenplatz gründlich geputzt und dann auch die Anlagen um das Schulgebäude. Es hat sich gelohnt. Der grosse «Clean up day-Sack» war voll mit Abfällen.
#AvecMmeSouchot #AvecFrauWahl
Merci aux parents qui nous ont aidés.
A la suite de cet évènement, nous avons évoqué toutes les actions que nous pouvons faire pour protéger notre planète. Par exemple, nous ferons bien attention de jeter nos déchets dans les poubelles.
... Lire la suiteEn voir moins

Les classes de CP-CE1 et CE2 suivent le programme Denkwege du canton de Zurich pour lutter contre la violence à l'école. On y aborde donc comment valoriser les attitudes positives d'autrui au lieu de pointer du doigt les attitudes négatives. Les CE1 ont travaillé la semaine dernière sur la notion de compliment et relevé les qualités de leurs camarades de classe.
#AvecFrauRinck
... Lire la suiteEn voir moins

Commenter sur Facebook

C'est bien je trouve j'ai pas compris l'écrit mais les images oui 👍

#AvecFrauRinck 👍👍👍👍

Jeudi, les enfants sont venus déguisés pour fêter Halloween ! Les élèves du CP01 et du CP02 ont préparé des petites décorations en classe sous forme d’ateliers. Découvrez leurs réalisations : chapeaux de sorcières, toiles d’araignée, puzzles « citrouilles », sorcières en 3D et chauve-souris… Ils ont aussi décoré la classe avec de grandes affiches, des dessins sur les vitres, et des sorcières sur le mur !
Das hat allen grossen Spass gemacht. Eltern haben uns geholfen. Wir bedanken uns sehr.
#AvecMmeSouchot #AvecMmeWahl
... Lire la suiteEn voir moins

Cette semaine s'annonce bien plus calme que le semaine dernière qui a été..... MOonstrueuuse à tous les niveaux !
Une proposition de jumelage avec le collège d'Hawkins a été refusé lorsque le Démogorgon a pointé son nez...🕷👻👹🎃
#Halloween #Scream #Strangerthings #MonstersandCo #It
... Lire la suiteEn voir moins

Commenter sur Facebook

merci les professeurs .❤️👏

LYCÉE | PERSONNALITÉ | MÉDAILLE FIELDS
Nos élèves ont assisté hier à la leçon inaugurale sur les systèmes dynamiques d’Artur Avila, professeur à l’Université de Zurich et médaille Fields 2014, en présence de Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse.
La médaille Fields est (avec le prix Abel) l'une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques, considérées comme équivalentes à un prix Nobel inexistant pour cette discipline. Elle est attribuée tous les quatre ans depuis 1936 au cours du congrès international des mathématiciens à quatre mathématiciens au plus, de moins de 40 ans. #Mathématiques #Excellence #PetitsGénies #InspirationEtOrientation
#AvecMLatouche
... Lire la suiteEn voir moins

LYCÉE | PERSONNALITÉ | MÉDAILLE FIELDS
Nos élèves ont assisté hier à la leçon inaugurale sur les systèmes dynamiques d’Artur Avila, professeur à l’Université de Zurich et médaille Fields 2014, en présence de Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse. 
La médaille Fields est (avec le prix Abel) lune des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques, considérées comme équivalentes à un prix Nobel inexistant pour cette discipline. Elle est attribuée tous les quatre ans depuis 1936 au cours du congrès international des mathématiciens à quatre mathématiciens au plus, de moins de 40 ans. #Mathématiques #Excellence #PetitsGénies #InspirationEtOrientation
#AvecMLatouche
En voir +