élèves
de cours par semaine
semaines de cours
professeurs
Le collège marque l’entrée dans l’enseignement secondaire. Les élèves sont amenés à conjuguer leur pensée personnelle, le développement de leurs talents avec l’ouverture aux autres, tout en anticipant la poursuite de leur formation et leur future place dans la société.
La classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme et à l’organisation du collège, tout en poursuivant leurs apprentissages. Il leur faut intégrer de nouvelles méthodes de travail personnel.
Le collège comprend 4 niveaux : la 6ème, la 5ème, la 4ème et la 3ème.
La semaine scolaire au collège compte 32 heures d’enseignement en moyenne, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Les élèves ont 36 semaines de classe par an.
En plus des salles de classe, les élèves du collège ont accès à un CDI (Centre de Documentation et d’Information), à un terrain de sport extérieur, à une cour de récréation, à un gymnase, à un dojo, à des laboratoires, à un fablab et à des salles techniques (arts plastiques, musique, technologie et informatique).
Les langues dans la section internationale Allemand
En 6ème, 5ème et 4ème :
8h d’enseignement en allemand (Histoire-géographie, Littérature, Enseignement moral et civique)
4h d’enseignement de l’anglais
par semaine
En 3ème :
11h d’enseignement en allemand (Éducation physique et sportive, Histoire-géographie, Littérature, Enseignement moral et civique)
4h d’enseignement de l’anglais
par semaine
Le choix de la section internationale est conditionné par un niveau d’allemand très satisfaisant. Nombre de places limité.
Les langues dans la section classique français
4h d’enseignement de l’anglais
4h d’enseignement de l’allemand
2h d’enseignement de l’espagnol (option facultative)
2h d’enseignement du latin (option facultative dès la 5ème)
par semaine
À la fin de la 3ème, le DNB est une étape importante de la scolarité de votre enfant, car il évalue les connaissances et les compétences acquises au collège. Les 5 épreuves (écrites et orales) qui ont lieu à la fin du mois de juin comptent autant que le contrôle continu.
L’établissement garantit un suivi des apprentissages et un accompagnement au plus près des besoins éducatifs des enfants. Au secondaire, les relevés de notes des élèves sont disponibles sur Pronote, un système de communication en ligne, entre les parents, les professeurs et les élèves. Ses relevés sont mis à jour par les professeurs. Des bulletins de notes avec les appréciations des professeurs sont également transmis aux familles à chaque fin de trimestre, donc 3 fois par an.
Des rencontres sont organisées en début d’année scolaire pour favoriser le dialogue avec les parents. Des entretiens individuels ont également lieu au cours de l’année scolaire avec les enseignants. D’autres moments sont propices à l’échange au fil de l’année, comme les évènements festifs, sportifs ou culturels organisés par l’établissement.
Au secondaire, l’accompagnement prend plusieurs formes :
Avec pour objectif une éducation au numérique, les élèves du collège disposent depuis 2017 d’une tablette personnelle, dont l’utilisation est pédagogique, raisonnable et responsable.
L’établissement accompagne ses élèves dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Dans le cadre de notre « Parcours avenir », les PRIO (Personnel Ressource en Information et Orientation) animent des ateliers, des séances découverte des métiers et des formations. Le service orientation propose tout au long de l’année des ateliers et conférences et se met également à la disposition des élèves et de leurs familles pour des entretiens individuels.
Pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant, il est possible d’organiser des séances d’immersion sur demande.
Du lundi au vendredi
À partir de 8h15
Fin des cours
En fonction de l’emploi du temps
Chef d’établissement - Proviseur
Lycée Français Marie Curie de Zurich